Le monde est divisé en deux catégories de personnes.

Ceux qui ont un Instagram et ceux qui devrait avoir un Instagram.

Aujourd’hui, Instagram à 12 ans (créé en 2010) et appartient au groupe Meta (Facebook, Whatsapp, Instagram) depuis 2012.
C’est un réseau qui se vente d’avoir plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

Il permet, à l’origine, de partager des photos et de communiquer avec les autres membres via la messagerie intégrée.

1) Je n’ai pas d’Instagram

Vous n’avez pas Instagram? Ce n’est pas grave. La question à vous poser est : En avez-vous besoin? La réponse est…
Peut-être pas.

Je m’explique:

Instagram est un réseau très pratique pour mettre en avant votre entreprise, votre association ou votre collectivité.
MAIS, dans certains cas, ce n’est pas le plus judicieux.

Si vous avez déjà un LinkedIn, un Facebook, un site internet etc. Un compte Instagram vous demandera du temps supplémentaire. Et parfois trop de réseaux sociaux à gérer dégrade la qualité de chacun.
En matière de communication, la qualité prône sur la quantité.

De plus, il faut voir la pertinence de ce réseau social.
Premièrement, Instagram est principalement VISUEL. De la photo et de la vidéo. Il faut donc avoir de quoi l’alimenter en contenus.
Si votre entreprise ou association ne s’y prête pas, je vous le déconseille.

Second point très important. La communauté Instagram rassemble principalement les 25-45 ans. Les moins de 25 ans sont sur TikTok et les plus de 45 ans sont majoritairement sur Facebook ou n’ont pas de réseaux sociaux attitrés.
A vous, donc, de réfléchir à votre clientèle cible.

Ces quelques critères sont importants.
Si, pour vous et votre entreprise, Instagram est un moyen de communication judicieux, allez-y.

2) J’ai un Instagram

Félicitation! Mais êtes-vous sûr de bien l’utiliser?

Instagram était à l’origine un réseau social destiné à partager du contenu photo. INSTAGRAM de l’anglais Instant camera (appareil photographique instantané) et gram du mot anglais telegram.
Aujourdhui, le contenu principal, celui qui est mis en avant, c’est la vidéo.

Si vous avez eu l’habitude de poster des photos, il est conseillé de changer.
En effet, TikTok est passé par ici.

Démocratisant la consommation en masse de vidéos courtes. Les autres réseaux (Facebook, YouTube…) ont suivi. Instagram en a fait de-même.

Les photos sont désormais plus rares dans le fil d’actualité. Et, il est fort à parier qu’elles se raréfient davantage avec le temps.

Donc, il est conseiller de publier des vidéos au format court (moins d’une minute) dynamiques qui accroche le regard en un instant.

Attention : Instagram, comme tous les autres réseaux sociaux encourage le nombre d’abonnés, de like, de partage etc. N’oubliez surtout pas, mieux vaut 100 likes d’une clientèle fidèle et régulière que 10 000 likes d’inconnus qui aime bien vos réseaux.

Je sortirais un nouvel article d’ici peu afin de vous donner quelques conseils afin d’optimiser vos vidéos Instagram.

Si vous voulez creuser le sujet :

lien 1

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